Quand nous parlons du patrimoine, il nous vient à l’eprit plutôt l’histoire et la pierre. Mais sur un territoire comme le commune  de Ste Anastasie, il n’y a pas que la pierre qui est reliée directement à l’histoire de l’homme, principalement dans les gorges du Gardon. Il y a aussi, dans cet espace immensément riche, d’autres patrimoines tout aussi intéressant comme ceux de la flore et de la faune qui nous entourent et dont souvent nous ignorons l’existence. Ils sont tout aussi exaltants que l’histoire de l’espèce humaine qui s’est déroulée dans les gorges du Gardon. Je vais essayer de vous faire découvrir une partie  toute cette flore encore existante et heureusement encore bien cachée.

De nombreuses espèces sont particulièrement petites et nous passons souvent au dessus d’elle sans les voir. Voici quelques unes de ces plantes qui nous entourent. La plupart d’entre elles sont utiles  à l’homme et sont inter dépendantes. Notamment en garrigue avec les ovins et les hommes qui la sillonnent.

Ce sont des dizaines d’espèces que j’ai photographiée sur le territoire de la commune(714). Il y en a beaucoup et elles ny seront pas toutes. Pour certaines d’entre elles,  cet échosystème est très fragile , ne cueillez pas par exemple les orchidées. il en existe beaucoup dans la région : 62  différentes. Mais pas assez nombreuses sur les stations pour finir dans un vase à la maison d’autant plus qu’elles ne résisteront pas à la cueillette.

Car de la préservation de certaines espèces, il y va de la présence ou non d’insectes ou d’oiseaux, comme par exemple certains papillons…………….et abeilles

 

Ail blance
Ail Blanc
Alysson maritime
Alliare petolia

 

Chélidoine
scabieuse maritime
Andryale
coronille naine
coquelicot douteux
Scille
saponaire de montpellier
salsifi austral
valeriane tubéreuse
anthyllide
orobranche du thym
orobranche crenelé
onagre gande fleur
oeillet giroflée
Nigelle
morelle noire
Luzerne
leuzee conifere