La suite non exhaustive du petit patrimoine bâti de la commune de Ste Anastasie.
Plus d’une vingtaine de ponts sont situés sur le territoire communal. A part certains qui nous sautent aux yeux, beaucoup sont très discrets mais rendent d’immenses services. Nous y passons dessus sans même le savoir : tel le pont du pontel situé sur la route du camp des garrigues.
En 2013, nous avons célébré le centenaire de la mise en service du pont de Russan. Feux d’artifice, exposition et festivités ont honoré ce vaillant ouvrage qui a résisté à la crue de 2002 alors que le pont St Nicolas va subir l’assaut destructeur du Gardon.
De nombreux petits ouvrages sont aussi disséminés et voire dissimulées à travers ce même territoire : lavoirs, citernes, puits etc….
Beaucoup ne servent plus et ont même disparus : la bégude St Nicolas en 2009. Ceci a été fort dommage car une chapelle du IXème siècle y était dissimulée. Cette chapelle a certainement servi de base pour l’édification du prieuré St Nicolas au XIIème siècle.
En effet, en 896, l’évêque d’ Uzès Amiel II, fort de la confirmation de ses droits et de ses biens par un diplôme émanant de Louis l’aveugle, roi de Bourgogne et de Provence va autoriser des membres du clergé à s’installer en ce lieu isolé au bout du monde. Peu à peu l’endroit devenant de moins en moins désert va devenir un lieu stratégique et économique important pour la région. Des moines édifient le prieuré St Nicolas et au XIIIè siècle le fameux pont St Nicolas ouvrant une route à pied sec entre Nîmes et Uzès.
Voici donc un échantillonnage de nos petits et grands ouvrages dont la plupart sont très peu connus. Bon voyage !
Tout ces “monuments” ont été répertoriés sur le site : http://petit-patrimoine.pays-uzege-pontdugard.fr