Néolithique final au bronze ancien
De nombreux endroits datant des ces époques ont été identifiés sur la territoire de la commune. La position privilégiée de ce territoire a permis à l’homme de pouvoir se sédentariser rapidement en profitant à la fois d’une zone relativement escarpée pour se protéger et chasser, de zones facile à défricher pour cultiver et de zone de passage pour franchir la rivière Gardon pour communiquer et transporter.
Témoins du riche passé de l’âge du bronze, ces haches sont visibles au musée archéologique de Nîmes comme la plupart des éléments montrés sur cette page.
Découverte chez un particulier, cette statue menhir est le témoignage de cette période.
De nombreuses statues menhir ont été trouvées dans le département du Gard.
Cette épée a la particularité d’avoir été découverte avec son fourreau intacte. (Musée des armées à Paris)
La datation de ces statuettes a été longtemps remise en question par les divers spécialistes au début du XXème siècle du fait de leur rareté.
Ce galet aussi ayant les mêmes origines que les statuettes a aussi fait couler beaucoup d’encre à la même époque.
Un des deux bustes du Guerrier de Ste Anastasie , 1er âge du fer (VIIème/VIème av. J.C.). D’après les dernières informations recueillies pour ces bustes, ils pourraient en fait provenir de l’oppidum de Marbacum/Castel vielh. L’endroit où ils ont été trouvés ne correspond pas au contexte de l’époque. Il semblerait plutôt avoir été déplacé et mis en terre bien plus tard que l’époque à laquelle ils appartiennent.
Umbo de bouclier de Marbacum
Torse de Marbacum 2ème âge du fer découvert sur l’oppidum du même nom par le propriétaire de l’époque lors d’un labour (IVème/IIIème av.J.C.)
Bouilloire en bronze (Marbacum)
Bonjour Patrice,
Un grand bravo pour ce travail et les recherches qu’il implique. Ne t’arrête pas en si bon chemin.
Je t’adresse mes très amicales salutations,