Ste Anastasie, située pratiquement au centre du département du Gard, immédiatement au nord de Nîmes et à une quinzaine de kilomètres au sud ouest d’ Uzès, est une vaste commune formée de quatre hameaux et villages : Russan, Aubarne, Vic, Campagnac, le prieuré et pont St Nicolas. La rivière Gardon, qui la traverse d’Ouest en Est, a creusé un canyon pittoresque qui a servi depuis des temps très anciens de refuge à l’homme.
Parmi les nombreuses grottes qui ont été occupées aux différentes périodes de l’aventure humaine, la baume Latrone avec ses peintures rupestres est un témoin important de la présence d’homo sapiens dans la région. La dernière datation effectuée en 2012 donne -37250 ans environ.Ce qui la fait contemporaine de la grotte Chauvet.
Issue des anciens fiscus Marbaco et Campaniaco (896), et eux mêmes probablement des anciens domaines gallo-romains Voroangus et Prussianum (fin du cinquième siècle après J.C.), Ste Anastasie est citée en 944 et 951 sur des documents et pactes amiables établis par les seigneurs et rois de l’époque. Mais son histoire commence bien avant l’Histoire puisque l’on retrouve les premières traces humaines sur les lieux datant au moins de l’Aurignacien initial, c’est à dire au paléolithique supérieur (30000 à 40000 ans avant J.C.).